Stan Xpress Checkout
Le checkout xpress avec Stan
Le Xpress Checkout avec Stan permet à vos clients de payer en quelques clics en choisissant ses méthodes de paiement favorites. Vous n’avez rien à gérer, Stan s’occupe de tout.
Initier un checkout
Configurer votre URL de webhook
Rendez-vous sur vos options d’API afin d’ajouter votre URL de webhook. Cette URL permet de capturer les évènements du Checkout Stan, voir la doc “Evènements et webhook”.
Créer une session checkout
C’est la première étape pour initier un checkout. Créer un checkout.
Redirection du client
Après la création de la session checkout vous récupérez un lien de redirection pour permettre au client de poursuivre sa commande. Stan s’occupe de tout.
En mode TEST utilisez la carte 4242 4242 4242 4242
, une date d’expiration postérieure à la date d’aujourd’hui et un CVC aléatoire.
Après le paiement
Le client est redirigé vers la return_url
que vous avez transmise à la création de la session checkout.
Notification Webhook
Lorsqu’un status de paiement change vous êtes notifié via l’URL de webhook que vous avez configurée. Voir “API Settings”.
Il peut être tentant d’utiliser la redirection vers return_url
pour mettre à jour la commande avec le status de paiement fourni. Cela n’est pas une pratique recommandée, préférez la notification Webhook pour mettre à jour la commande de votre client.
Liste des status de paiement
Paramètre | Description |
---|---|
payment_prepared | Un paiement a été créé et prêt à être initié par un client. |
payment_pending | Le paiement a été initié par le client. |
payment_failure | Le paiement a rencontré une erreur côté banque. La raison de l’échec va d’un problème de compte bancaire tel qu’un fond insuffisant à une erreur serveur de la banque. |
payment_success | Le paiement a été validé par la banque du client. |
payment_cancelled | Le paiment a été annulé par le client. |
payment_holding | Le paiement a été validé mais nécessite une vérification complémentaire par le compte bancaire du client. |
payment_expired | Le paiement a été abandonné et a automatiquement expiré. |
Liste des raisons de remboursement
Paramètre | Description |
---|---|
requested_by_customer | Remboursement demandé par le client. |
duplicate | Paiement dupliqué. |
fraudulent | Paiement frauduleux ou suspect. |