Le Xpress Checkout avec Stan permet à vos clients de payer en quelques clics en choisissant ses méthodes de paiement favorites. Vous n’avez rien à gérer, Stan s’occupe de tout.

Initier un checkout

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Configurer votre URL de webhook

Rendez-vous sur vos options d’API afin d’ajouter votre URL de webhook. Cette URL permet de capturer les évènements du Checkout Stan, voir la doc “Evènements et webhook”.

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Créer une session checkout

C’est la première étape pour initier un checkout. Créer un checkout.

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Redirection du client

Après la création de la session checkout vous récupérez un lien de redirection pour permettre au client de poursuivre sa commande. Stan s’occupe de tout.

En mode TEST utilisez la carte 4242 4242 4242 4242, une date d’expiration postérieure à la date d’aujourd’hui et un CVC aléatoire.

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Après le paiement

Le client est redirigé vers la return_url que vous avez transmise à la création de la session checkout.

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Notification Webhook

Lorsqu’un status de paiement change vous êtes notifié via l’URL de webhook que vous avez configurée. Voir “API Settings”.

Il peut être tentant d’utiliser la redirection vers return_url pour mettre à jour la commande avec le status de paiement fourni. Cela n’est pas une pratique recommandée, préférez la notification Webhook pour mettre à jour la commande de votre client.

Liste des status de paiement

ParamètreDescription
payment_preparedUn paiement a été créé et prêt à être initié par un client.
payment_pendingLe paiement a été initié par le client.
payment_failureLe paiement a rencontré une erreur côté banque. La raison de l’échec va d’un problème de compte bancaire tel qu’un fond insuffisant à une erreur serveur de la banque.
payment_successLe paiement a été validé par la banque du client.
payment_cancelledLe paiment a été annulé par le client.
payment_holdingLe paiement a été validé mais nécessite une vérification complémentaire par le compte bancaire du client.
payment_expiredLe paiement a été abandonné et a automatiquement expiré.

Liste des raisons de remboursement

ParamètreDescription
requested_by_customerRemboursement demandé par le client.
duplicatePaiement dupliqué.
fraudulentPaiement frauduleux ou suspect.